Le SYDEV, Vendée Energie et GRDF agissent pour le développement des gaz verts

Le SYDEV, Vendée Energie et GRDF agissent pour le développement des gaz verts

Point presse sur les actualités liées aux gaz renouvelables et à la mobilité BioGNV

Une conférence de presse s’est déroulée le 24 mai dernier en présence de Patrick Villalon, Vice-président du SYDEV, Alain LEBOEUF, Président de Vendée Energie et du Conseil Départemental de la Vendée et de Gilles SIMONCINI, Directeur régional GRDF. Le SYDEV, Vendée Energie et GRDF ont présenté leur stratégie commune pour développer la filière biogaz en Vendée. 

Si la Vendée se classe déjà dans le top 3 des producteurs de biométhane en France, l'objectif est de poursuivre les efforts afin que le département soit 100 % autonome en gaz renouvelable à l'horizon 2050. 

13 unités de méthanisation sont actuellement raccordées au réseau GRDF, et de nouveaux projets sont en cours avec le soutien du SYDEV et Vendée Energie, en tant que tiers-investisseur. GRDF quant à lui se charge du développement des réseaux de distribution de gaz. Le SYDEV accompagne l’émergence des projets de méthanisation en mettant en place une méthodologie adaptée à chaque territoire. Cette méthodologie a été primée par l’appel à projet « Territoires Engagés Gaz Vert » de GRDF en 2022.

Toujours dans l'idée de favoriser les circuits courts, le SYDEV et Vendée Energie vont expérimenter avec le soutien de GRDF la mise en place d'un contrat de vente directe entre un producteur et un consommateur de biométhane sans intervention de l’Etat, un des premiers contrats de vente de ce type sur le territoire français (Biométhane Purchase Agreement).

Enfin du côté des usages, le biométhane est utilisé pour se chauffer et cuisiner, mais peut aussi être valorisé en carburant, le BioGNV. Il ouvre la voie à une mobilité décarbonée. Les 3 acteurs s'emploient à développer ce carburant produit sur le territoire. On compte déjà 7 stations BioGNV raccordées au réseau de GRDF en Vendée.