Rénovation énergétique des bâtiments publics : 5 collectivités en action

INAUGURATION ECOLE MOUCHAMPS-20241116

Avec le soutien du SYDEV via son programme d'aide à l'efficacité énergétique

Le SYDEV poursuit activement son programme dédié à l'accompagnement des collectivités vendéennes dans leurs projets de rénovation. Ce programme a pour objectif la réduction des consommations d'énergie dans les bâtiments publics. Il favorise les travaux d'isolation, le remplacement de systèmes de chauffage obsolètes et inefficaces au profit d'installations économes en énergie et adaptées aux usages des bâtiments. 5 exemples récents :

5 bâtiments publics rénovés grâce au programme d'accompagnement du SYDEV

Le centre aquatique Océanide à Fontenay-le-Comte

Les élus de Fontenay-le-Comte ont inauguré la chaufferie bois du centre aquatique Océanide. Ce nouvel équipement de production de chaleur renouvelable couvre près de la moitié des besoins énergétiques du centre aquatique. Le choix d'utiliser le bois, une ressource renouvelables locales,  soutient et renforce les filières de production locale. La chaudière d'une puissance de 220 kW utilise du bois provenant du département limitrophe des Deux-Sèvres, permettant ainsi de réduire la dépendance au gaz. Le silo, destiné à stocker le bois déchiqueté, peut accueillir jusqu’à 24 tonnes de bois, soit l’équivalent de trois camions de 8 tonnes chacun et permet de 20 à 30 jours d’autonomie.  Le SYDEV, dans le cadre du contrat de chaleur renouvelable territorial (CCRt), conclu avec l'ADEME a contribué financièrement à cette opération à hauteur de 64 % du montant total de l'installation. 

Chaudière à Bois de la piscine Océanide à Fontenay le Comte.jpgChaudière à bois de la piscine Océanide à Fontenay le Comte

 

L'école René Guilbaud à Mouchamps

La rénovation énergétique de l'école René Guilbaud à Mouchamps offre un cadre de vie et d'éducation adaptés aux élèves et enseignants. Le SYDEV a contribué financièrement à hauteur de 100 000 € à cette rénovation énergétique. Des travaux réalisés concerne l'isolation du bâti (sol, combles, murs et toiture), le remplacement des menuiseries extérieures, la mise en place d'un système de chauffage performant et un système d'éclairage économe utilisant la technologie LED.
En réduisant les consommations d'énergie, la commune allège ses coûts d'exploitation et diminue son empreinte carbone. Ces travaux ont ainsi permis de réduire les déperditions de 70 % et d’abaisser la consommation d’énergie primaire à 58 kWhep/m².an, soit un gain de 66 % par rapport à l’état initial. Les émissions de gaz à effet de serre ont été diminuées de 67 %.

VUE AERIENNE-ECOLE_rené_Guilbaud_Mouchamps.jpg
Vue aérienne de l'école René Guilbaud à Mouchamps

 

Espace Vincent Ansquer à La Bruffière

Ce projet de rénovation avait pour objectif de mettre aux normes, améliorer l'efficacité énergétique du bâtiment et moderniser les espaces pour mieux accueillir les événements culturels et associatifs organisés sur la commune. Cette rénovation énergétique couplée à l'extension d'une salle polyvalente s'inscrit dans une volonté de dynamiser la vie locale, d'améliorer le confort des usagers et de favoriser les énergies renouvelables. La rénovation énergétique a notamment consisté dans la mise en oeuvre d’un chauffage biénergie  : une pompe à chaleur sur géothermie avec un appoint énergétique par chaudière à gaz.
Ces travaux ont permis de réduire les déperditions de 60 % et d’abaisser la consommation d’énergie primaire à 78 kWhep/m².an, soit un gain de 66 %  par rapport à l’état initial. Les émissions de gaz à effet de serre ont quant à elles été abaissées de 93 %. La participation financière du SYDEV, dans le cadre du contrat chaleur renouvelable territorial (CCRt) conclu avec l'ADEME s'est élevé à 16 560 € pour cette opération.

La mairie de Petosse

La mairie, récemment rénovée, a permis l'amélioration de ses performances énergétiques et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite . Les travaux de rénovation ont réduit les déperditions de 59,72 % et d’abaisser la consommation d’énergie primaire à 72 kWhep/m².an, soit un gain de 77,16 % par rapport à l’état initial. Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 80 %. Les travaux réalisés au titre de la performance énergétique ont porté sur l'isolation des murs extérieurs et de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures, l'installation d'une pompe à chaleur air/air et d'une ventilation double flux.  Un soutien financier de 56 835 euros a été apporté par le SYDEV dans le cadre de ce projet. Une rénovation qui renforce l'efficacité énergétique du bâti tout en améliorant l'accès des usagers aux services municipaux. 

Le gymnase Clémenceau et le terrain de sport de la Charlère à Chantonnay

La réhabilitation du gymnase fut un projet de grande ampleur pour la collectivité et une étape importante dans la modernisation des infrastructures sportives locales. Les travaux de rénovation thermique du bâti ont notamment consisté à isoler les murs et la toiture, remplacer les menuiseries extérieures et les parois translucides, changer le système de chauffage et mettre en place de la production d'eau chaude sanitaire. Ces travaux ont permis de réduire les déperditions de 52 % et d’abaisser la consommation d’énergie primaire à 72 kWhep/m².an, soit un gain de 60 % par rapport à l’état initial. En plus de la baisse des coûts, ces améliorations ont favorisé le confort des usagers. Une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 72 % a été réalisée. Le gymnase est également prévu pour recevoir une centrale photovoltaïque, dont les travaux sont prévus pour le second trimestre 2025. Vendée Energie a accompagné la maîtrise d'oeuvre dans la conception de cette future réalisation. Le SYDEV a soutenu la rénovation du gymnase au titre de la transition énergétique pour un montant de : 40 000 euros.

La rénovation du terrain de sport en terrain synthétique a bénéficié de 12 nouveaux projecteurs performants et esthétiques équipés en LED. Cette nouvelle installation à réduit la puissance de 12 % en maintenant une qualité d'éclairage conforme et a permis d'atteindre l'homologation E6 au titre de la réglementation de la fédération française de football. Un financement de 12 380 euros a été attribuée par le SYDEV pour cette opération. 

Gymnase Clemenceau_Chantonnay.png
Gymnase Clémenceau à Chantonnay

 


Ces réalisations illustrent parfaitement l'engagement des collectivités dans une gestion plus durable de leurs infrastructures en associant performance énergétique, confort des usagers et respect de l'environnement.