
Des collectivités engagées à faire ensemble pour faire évoluer nos modes de vie
Le SYDEV a la conviction que les transitions écologiques et sociétales (TES) émaneront des territoires et que de nouvelles façons de "faire ensemble" sont à mettre en place face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux. C'est une conviction partagée par le Collège des transitions écologiques et sociétales, avec lequel le SYDEV a lancé un programme d'accompagnement des territoires vendéens depuis 2015.
Les objectifs de ce programme ?
- Apprendre à agir ensemble, tirer des enseignements des expérimentations menées afin d'identifier une méthodologie réplicable et adaptable sur d'autres territoires en Vendée et, pour la collectivité ayant bénéficié de cet accompagnement, être capable de la décliner sur d'autres problématiques auxquelles elle est confrontée (déchets, mobilité,... )
- Déterminer les ressources à mobiliser et les outils à adopter dans un projet de transition pour d'une part favoriser les coopérations entre tous les acteurs locaux (collectivité, société civile, entreprises) et d'autre part pour que les changements proposés soient adoptés par le plus grand nombre.
Au cours du programme TES, le SYDEV apporte un soutien à la dynamique partenariale, au suivi des projets ainsi qu'une aide financière ; le Collège des Transitions intervient notamment dans la formation des acteurs à la méthodologie de projets liés aux changements de mode de vie et dans la constitution de collectifs.
La Communauté de communes Vie et Boulogne a choisi de s'engager dans ce programme,
avec un accent mis sur la mobilité. Le projet pilote va chercher à lever les freins à l'évolution des pratiques des habitants pour se rendre à leur travail autrement qu'en voiture individuelle (à pied, à vélo, en covoiturage, en transport en commun, ou en utilisant plusieurs de ces modes de déplacements alternatifs en « intermodalité »).
Une convention de partenariat a été signée, le 30 juin 2023, entre la Communauté de communes Vie et Boulogne, le SYDEV et le Collège TES, réprésentés par Sabine ROIRAND, PLISSONNEAU Guy, Patrick Villalon, Samuel Aubin
Trois autres territoires vendéens participent à cette démarche : la Communauté de Communes île de Noirmoutier, Vendée Grand Littoral, Communauté de communes et Communauté de Communes Sud Vendée Littoral.