Inauguration de la 8ème station en Vendée
Vendée Energie, le SYDEV et la Communauté de communes du Pays des Herbiers ont inauguré le 22 novembre la 8ème station BioGNV du territoire, la 7ème station du réseau développé par Vendée Energie. Attendue par les acteurs économiques du territoire, la station ravitaille principalement des véhicules lourds pour le transport de marchandises, de personnes et de déchets.
Le Pays des Herbiers accueille la 8ème station BioGNV du territoire
Après, Mortagne-sur-Sèvre en 2017, La Chaize-le-Vicomte en 2018, Essarts-en-Bocage en 2019, Fontenay-le-Comte en 2020, La Roche-sur-Yon en 2021, Challans en 2022, Les Sables d’Olonne en 2023, la station des Herbiers a été mise en service en octobre 2024 et inaugurée le 22 novembre 2024. Toutes ces stations, sont exploitées par Vendée Energie, à l’exception de la station de Mortagne-sur-Sèvre, gérée par Agribiométhane Carburant.
Située à la sortie de l’autoroute A87, route de la Gaubretière D755 aux Herbiers, elle distribue du BioGNV, issu d’unités de méthanisation agricole vendéennes. Attendue par les acteurs économiques du territoire, la station ravitaille principalement des véhicules lourds pour le transport de marchandises, de personnes et de déchets. Cette station est le fruit d’un projet de territoire porté collectivement avec la Communauté de communes du Pays des Herbiers et les entreprises locales. Aussi, parmi les usagers de la station on compte le Pays des Herbiers, les sociétés de transport Ziegler, Ageneau, Devaud et Sovetour ou encore l’entreprise logistique U LOG.
Le BioGNV : une énergie verte et locale, un carburant alternatif mature
Le biométhane produit localement par des exploitations agricoles est ainsi valorisé auprès notamment des transporteurs vendéens de marchandises et de personnes mais également auprès des collectivités et des particuliers. Actuellement en Vendée, les 14 unités de méthanisation raccordées aux réseaux des opérateurs gaziers permettent l’injection de 292 GWh annuels. Cette production locale de biométhane représente déjà plus de 12% des consommations totales (2,7 TWh). C’est l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 1168 bus BioGNV.
Le premier niveau de maillage du territoire se finalise
Depuis 2016, les élus vendéens, à travers le SYDEV, ont adopté un schéma directeur afin de développer la distribution du BioGNV sur le territoire et de mettre en place les infrastructures nécessaires. Celui-ci a été respecté, ce qui permet aujourd'hui d'accompagner le choix d'une mobilité propre et la mutation des flottes de véhicules lourds. Une 9e station de distribution BioGNV est à venir à Montaigu-Vendée.