Vendée Territoire Connecté

Lancement d'un réseau d'objets connectés et d'un jumeau numérique en Vendée au service de la transition écologique

Lancement d'un réseau d'objets connectés, d'un hub de données et d'un jumeau numérique en Vendée

Le programme Vendée Territoire connecté (VTC), initié en 2020 et animé par Vendée Numérique, permet de déployer des moyens numériques mutualisés à l’échelle départementale au service de la transition numérique et écologique. Sont parties prenantes dans ce projet : le Département de la Vendée, le SYDEV,  Vendée Eau, Trivalis, E-Collectivités, Géo Vendée, la French Tech Vendée ainsi que la majorité des établissements publics de coopération intercommunale Vendéens. L’objectif du projet est de mettre à disposition des communes, intercommunalités, et acteurs publics des outils numériques de pointe pour gérer efficacement les ressources et soutenir la prise de décision en matière de développement durable.

👉 Un réseau d'objets connectés pour mutualiser les données

C'est la mutualisation des données et l'optimisation de leur usage, pour permettre aux collectivités et aux syndicats d’améliorer les services aux habitants, à l’échelle de la Vendée. Plus globalement, ce réseau permet d’agir de façon éclairée sur les besoins d’une commune et de capter des informations utiles. Les objets sont faciles à mettre en place et n’ont pas besoin d’une connexion internet supplémentaire, ni d’une alimentation électrique. « Pour la mise en oeuvre de ce réseau basé sur la technologie LoRa, le choix est identique à la fibre optique. 
Plus de 70 cas d'usage ont été envisagés et en voici quelques exemples : 

  • Pour Vendée Eau, ce réseau permettra un relevé quotidien des consommations d’eau de tous les compteurs, facilitant la gestion d'éventuelles fuites sur le réseau. Ce sera d'ailleurs l'usage principal dans un premier temps. 
  • Pour Trivalis, ces capteurs de données pourront permettre un ramassage des bacs de collecte en fonction de leur taux de remplissage et non pas en fonction d'un calendrier.
  • Pour le SYDEV, les données captées peuvent consituter une aide à la décision pour les élus pour gérer les besoins en éclairage sur les 4 000 bâtiments publics du département.

👉 Qu’est ce qu'un hub de données et un jumeau numérique ? 

Un hub de données centralise les différents flux de données entre les collectivités en assurant leur intégrité et leur standardisation. Quant à lui, le jumeau numérique est la représentation virtuelle très précise du territoire et incluant les données associées. Le jumeau numétique utilise une intelligence artificielle (IA) entraînée pour reconnaître si une donnée est un bâtiment, de la végétation, des appuis télécom ou encore du sol. Il permettra de prédire, simuler des projets (implantation d’éoliennes, projets urbains…), l’impact d’évènements sur les réseaux et/ou territoires (tempêtes, submersion marine…), et pourra être représenté en 3D à l’image d’un « Google Maps », bien plus plus précis.

👉 Un cadastre solaire grâce au jumeau numérique

La première application développée et conçue en étroite concertation avec le SYDEV, sera un cadastre solaire. Le jumeau numérique va permettre le calcul de l’irradiation solaire ☀️ de l’ensemble des sols et toitures de la Vendée en prenant en considération leur configuration (pente, chien assis, surface utile pour l’installation de panneaux photovoltaïques etc…). à partir de cela, une application va être développée en prenant en compte les résultats de l’irradiation solaire, les surfaces utiles mais également les typologies de projet (autoconsommation ou revente d’énergie). 
Cette application permettra ainsi d’aiguiller finement les usagers, quel qu’ils soient et quelle que soit leur localisation sur le département, dans leur projet de déploiement de panneaux solaires et par voie de conséquence favoriser la production d’énergie solaire en Vendée, deuxième gisement d’énergie renouvelable sur le territoire au double cœur.

👉 Un projet concerté et soutenu par les collectivités vendéennes

Le réseau d’objets connectés couplé à une carte interactive très détaillée permettra de cartographier la Vendée comme jamais auparavant. Il est le fruit d’une concertation avec le SYDEV, Vendée Eau, Trivalis et les collectivités locales qui ont vu un intérêt certain dans la création de ce type de réseau sur leur territoire.Ce programme bénéficie du soutien de l’Etat, via la Banque des Territoires, à hauteur de plus d'1 million d'euros permettant ainsi, une mise en oeuvre du projet à l’échelle du département dès le démarrage. 

👉 Et ensuite…

Le réseau d’objets connectés et le jumeau numérique sont lancés et les premiers territoires vont pouvoir accéder aux services dès 2025. Toute la Vendée sera pourvue de ces nouveaux outils d’ici 2027.