Schéma d’aménagement lumière

Pour un éclairage... beau, juste et durable

Une démarche de "Schéma Directeur d'Aménagement Lumière" (SDAL) a été initiée pour définir les orientations lumière à l'échelle de la commune en fonction de la hiérarchisation des espaces, dans le respect de la norme d'éclairage EN13-201. Ce document d'aide à la décision permet d' "éclairer juste".

Les travaux d’éclairage public avaient, par le passé, seule vocation à régler des problèmes d’urgence sécuritaire ou à répondre à des demandes ponctuelles de riverains.

Vignette SDAL

 

Aujourd’hui les communes ont bien compris que les notions d’éclairage et de vision nocturne de la cité ont considérablement évolué, notamment avec la prise en compte des enjeux environnementaux. Dans ce contexte, un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière répond à un certain nombre d’objectifs et notamment :

  •  Éclairer "juste" : la bonne quantité et la bonne qualité de lumière au bon endroit, au bon moment,
  •  Intégrer esthétiquement le mobilier d’éclairage,
  •  Optimiser les coûts de fonctionnement du patrimoine en générant des économies tant sur les consommations d’énergie que sur les coûts de maintenance.

A partir de l’analyse du patrimoine existant, le SDAL doit pouvoir proposer :

  • Des principes d’éclairage et de niveaux d’éclairement selon la hiérarchie des espaces et des voies à traiter (harmonie entre les automobilistes, cyclistes ou cyclomotoristes et piétons)
  • Des ambiances au travers de la qualité de couleurs de la lumière préservant la cohérence et l’harmonie dans la perception globale de la commune (mise en valeur du patrimoine bâti),
  • L’élaboration éventuelle d’un parcours thématique nocturne (histoire de la commune par exemple),
  • Des actions visant à mettre en place une véritable politique d’économies d’énergie, avec une réflexion approfondie sur les temps de fonctionnement,
  • Des investissements à réaliser dans les 15 à 20 ans avec un ordre de priorité (ex : vétusté des candélabres, remplacement des lampes à vapeur de mercure et des luminaires de type "boules").

Depuis 2010, le SYDEV a mis en place une démarche de SDAL simplifié pour les communes de moins de 2 000 habitants.
 

44-SAINT_HILAIRE_RIEZ_REMBLAI_06-2014_009.jpg