La durée de vie moyenne des matériels d’éclairage public est d’environ 25 à 30 ans. Il est donc indispensable pour les collectivités d’anticiper leur rénovation. Le SYDEV incite fortement ses adhérents à programmer les travaux de rénovation, dans un souci d’efficacité et afin de limiter au maximum les pannes et les remplacements de matériel au coup par coup, qui désorganisent les entreprises de maintenance et coûtent plus chers (utilisation de nacelles, achat de luminaire à l’unité…).

Dans le but de simplifier le traitement administratif des dossiers de rénovation, le SYDEV propose depuis 2016 à chacun de ses adhérents la mise en place d’une convention annuelle unique, qui ne nécessite qu’une seule délibération annuelle, quel que soit le nombre de dossiers.

Les travaux de rénovation visent à remplacer :

  • Les luminaires équipés de lampes à vapeur de mercure, dans le respect de la Directive Européenne ErP de 2009 (fin de commercialisation de ces lampes depuis avril 2015)
  • Les luminaires dont l’état est jugé vétuste (plus de 25 ans)
  • Les luminaires de type "boules", dont l’installation est interdite depuis la parution du Décret 2011-831 du 12 juillet 2011, relatif à la prévention et à la limitation des nuisances lumineuses
  • Les armoires d’alimentation dont l’état est jugé vétuste ou présentant des non-conformités d’ordre électrique
  • Les supports dont l’état est jugé vétuste (corrosion, non-conformités d’ordre mécanique…)

La rénovation couvre aussi le remplacement des matériels d’éclairage dans le cadre des travaux d’effacements des réseaux, pour lesquels les infrastructures d’alimentation sont installées en tranchée commune avec le réseau de distribution publique d’électricité.

Les lampes et luminaires déposés sont des DEEE (Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques) et font donc l’objet d’une collecte par l’organisme RECYLUM, en vue de leur recyclage.

30-ST_GEORGES_MONTAIGU_CANDELABRES_11-02-08_004.jpg
31-ST_GEORGES_MONTAIGU_CANDELABRES_11-02-08_008.jpg

 

32-cde01-avant-st-martin-lars-AV-042015.jpg
33-cde01-avant-st-martin-lars-AV-042015.jpg