Pourquoi des campagnes de mesure ?
Le SYDEV en tant que garant de la qualité de fourniture électrique réalise des campagnes de mesure de la tension pour vérifier que l’ensemble des utilisateurs vendéens dispose d’une tension électrique conforme aux décrets et normes en vigueur :
- Le décret "qualité" n°2007-1826, codifié fin 2015 au sein du code de l'energie (D322-1 à D322-10).
- L'arrêté du 24 Décembre 2007 (pris en application du précédent décret)
Ils fixent les niveaux et les prescriptions techniques en matière de qualité (tenue et continuité de la tension) de fourniture électrique.
La campagne de mesure consiste à identifier les utilisateurs du réseau mal alimenté, c’est-à-dire ceux dont la tension électrique (valeur moyennée sur 10 minutes) sort de la plage de variation de +/- 10 % de leur tension nominale (230 Volts en monophasé) ; soit – de 207 Volts ou plus de 253 Volts.
Comment sont-elles organisées ?
- Au travers d’une analyse précise, le SYDEV identifie chaque année les utilisateurs pouvant subir des chutes de tension.
- Il informe le propriétaire de son intention de contrôler la tension électrique qui l’alimente.
- Le SYDEV installe un analyseur de réseau sur l’installation électrique de l’utilisateur. Prestation entièrement gratuite et sans effet sur la consommation. Il s’agit d’une mission de service public.
- Pour que la mesure réalisée soit exploitable, l’appareil doit être posé pendant au moins 7 jours. Un examen de la campagne de mesure est ensuite effectué.
Que se passe-t-il une fois la mesure effectuée ?
Si l’enregistrement révèle que l’alimentation électrique est non conforme, le SYDEV demande à son concessionnaire, Enedis, d’effectuer les réglages et interventions nécessaires au bon rétablissement de la situation.
S’il s’avère impossible, des travaux de renforcement de réseaux seront programmés afin de résorber les chutes de tension. Le SYDEV est le service public de distribution d’electricité.
Bon à savoir :
Un particulier ou professionnel qui pense subir des chutes de tension à son domicile ou son entreprise peut, à tout moment, contacter le SYDEV. Après examen de la réclamation et au vu de sa position sur le réseau, le SYDEV posera gratuitement un enregistreur sur son installation électrique.