Principe
La technologie solaire photovoltaïque est la conversion de l’énergie lumineuse en électricité. Utilisant principalement la lumière provenant du soleil, les rayons sont captés par des cellules qui les transforment en électricité dite "continue", utilisée directement voire stockée dans des batteries, ou même convertie en "alternatif"pour être injectée sur le réseau public.
Usage
Le photovoltaïque se retrouve à plusieurs échelles de puissance, allant de quelques Watts (ex : alimentation d’objets déconnectés comme une calculatrice), à plusieurs milliers pour une centrale sur toiture jusqu’à quelques millions pour les centrales au sol.
Une centrale photovoltaïque n’est pas forcément à associer au besoin électrique d’un seul site. L’énergie produite étant facilement distribuable aux bâtiments environnants via le réseau public, conférant à l’installation un intérêt général.
Un exemple d'installation d'autoconsommation collective à la Genétouze
Portés par une volonté forte de verdir les consommations de la commune, les élus de la Genétouze ont décidé d’installer 118 panneaux photovoltaïque sur le toit de son pôle commercial pour alimenter en électricité les bâtiments sur place, c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.
Le SYDEV, avec le soutien de Vendée Energie, a accompagné la commune de la Genétouze dans l'installation de la centrale photovoltaïque en autoconsommation collective sur le pôle commercial "Espace la Fontaine".
Mise en place en 2021, l’installation produit de l'électricité renouvelable avec des panneaux solaires sur toiture (200 m2) pour alimenter localement les 5 commerces du pôle (supermarché, boulangerie, fleuriste, salon de coiffure et institut de beauté).
L’énergie solaire produite sur place diminue la facture d’énergie et couvre ¼ des besoins annuels en électricité des commerçants.
En cas de surplus de production, l’électricité est revendue à un fournisseur d’énergie.
Les acteurs du projet :
La Commune de la Genétouze : Porteur et propriétaire du projet
Commerçants : Consommateur de l'électricité issue de la production en toiture
SYDEV : Accompagnement juridique et administratif du projet
Vendée Energie : Producteur de l’électricité verte locale issue des panneaux solaires
ADEME et Région des Pays de la Loire : Financeurs
EkWateur : Acheteur de surplus d’électricité verte produite
Les entreprises :
Sog solar : Etude de faisabilité et Maitrise d’œuvre sur l’installation photovoltaïque
VFE : électricien Installateur photovoltaïque
ENOGRID : Assistant à maître d’ouvrage sur la partie juridique
La proposition du SYDEV
En Vendée, le SYDEV s’est engagé, à travers sa Société d’Economie Mixte Vendée Energie, dans le développement du photovoltaïque, énergie renouvelable non émettrice de gaz à effet de serre.
Les toitures des bâtiments communaux et intercommunaux vendéens, de surfaces suffisantes et orientées au sud ont donc été équipées de centrales solaires, injectant l’énergie produite dans le réseau public.
A une échelle plus importante, des anciens centres d’enfouissement de déchets, considérés comme terrains inutilisables, ont également reçu plusieurs milliers de m² de panneaux pour une production d’électricité propre.
Le SYDEV, par le biais de Vendée Energie, peut évaluer la faisabilité d’un projet photovoltaïque, d’investir et d’exploiter la centrale, afin de valoriser des surfaces inexploitées en produisant une électricité verte.
Exemple
En 2017 (¹), les 67 000 m² de centrales photovoltaïques de Vendée Energie ont produit 3,3 MWh, permettant d’alimenter l’équivalent de 1 050 foyers (²) Vendéens en électricité.
(¹) Données du 1er janvier au 30 avril 2017
(²) Base Ademe 2014 : 1 foyer = 3200 kWh/an
Contact
Vous disposez ou construisez un bâtiment possédant une toiture de grande surface (plusieurs centaines de m²) et bien orientée ?
Vous rénovez une toiture bénéficiant de ces conditions ?
Vous possédez un terrain de plusieurs hectares inutilisable pour l’agriculture ?
Prendre contact avec le pôle innovation-expertise pour une aide à la faisabilité d’un projet photovoltaïque :
02 51 45 88 28